Coronavirus – Covid 19 – Non report de la TVA et du PAS
Le Ministre a confirmé le 19/03/2020 que la TVA (et le PAS) n’entrent pas dans les mesures de report d’impôts, malgré les premières informations dont nous disposions en début de semaine.
Au titre de la déclaration :
Pour les clients qui ne peuvent pas transmettre les éléments ou qui ne peuvent, matériellement, faire la déclaration, il est envisageable de faire une déclaration incomplète ou à néant, qui sera régularisée quand la situation reviendra à la normale.
Une demande de remise gracieuses devra être effectuée.
Au titre du paiement:
À ce jour, la TVA est en principe à payer à l’échéance. Ceci étant, compte tenu de la crise actuelle, une entreprise en réelle difficulté de trésorerie (risque de non-paiement des salaires de mars ou avril notamment…) devra potentiellement prendre la décision d’en décaler le paiement en informant évidement le service fiscal concerné, idéalement par mail, en justifiant si possible le décalage de TVA par les difficultés de trésorerie rencontrées et en joignant dès à présent une demande de remise gracieuse des pénalités de retard.
Mais le non-paiement de la TVA ne doit pas pour autant devenir un principe, et la bienveillance attendue de nos services fiscaux ne s’appliquera évidemment pas aux entreprises ne justifiant pas de réelles difficultés de trésorerie.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés d’éventuelles évolutions.