Nous venons de terminer notre troisième  semaine de confinement et nous devons sans doute tous faire plus ou moins le même constat :

  • la quantité d’informations communiquées de ci de là est très importante,
  • beaucoup de ces informations ne sont pas complètes,
  • pire : elles se contredisent parfois.

Dans notre métier nous y sommes régulièrement confrontés et personnellement nous le redoutions…. entre la simplicité des mesures annoncées et leur mise en œuvre, il y a 2 mondes parallèles (1).

Dans un tel contexte, parmi toutes les mesures annoncées par le gouvernement, il est légitime de se poser plusieurs questions. La peur de s’y perdre n’est pas loin, la peur de louper une information également ou celle de faire une erreur sur l’un des formulaires (2).

L’une des principales mesures pouvant impacter favorablement la trésorerie d’un grand nombre d’entreprises est le Prêt Garanti par l’Etat (PGE), mais là encore des difficultés peuvent très rapidement apparaître :

  • les Banques ne sont pas encore toutes prêtes pour déployer cette aide,
  • les informations communiquées peuvent être très différentes selon les banques,
  • durant ce confinement les conseillers bancaires peuvent être difficilement joignables.

Pourtant cette aide en trésorerie à de nombreux avantages :

  • montant du financement pouvant aller jusqu’à 3 mois de chiffre d’affaires (3),
  • financement quasiment gratuit (taux de 0,25 % pour la majorité des cas),
  • début des remboursements : 1 an après la libération des fonds,
  • durée maximale de remboursement : 5 ans.

Elle vous permettra de faire face dans un premier temps à votre besoin de trésorerie à très court terme.

Mais également, ce PGE doit être vu, comme une réserve de trésorerie qui permettra de « relancer » votre entreprise très rapidement au sortir de cette crise sanitaire.

C’est pourquoi nous vous invitons à solliciter votre banque afin de bénéficier de ce PGE le plus rapidement possible, attention à leur délai de traitement…

Votre conseiller vous communiquera alors les informations attendues pour monter le dossier (budget de trésorerie et l’attestation de l’Expert-comptable, …)

Mais parce qu’il est également important de réfléchir sur le « après » confinement, nous étudierons avec vous vos possibilités de remboursement afin que cet apport d’argent « frais » ne devienne par une charge supplémentaire qui grèverait à long terme votre activité. Il faut raison gardée et ne demander que ce qui est absolument nécessaire pour votre activité. Nous sommes là pour vous y aider.

Revenez vers nous afin que nous puissions organiser et planifier cette mission.

Partenaire de tous les instants et plus que jamais à vos côtés dans cette période difficile, nous mettons tout en œuvre pour vous accompagner ; nous sommes et restons à votre disposition pour échanger et vous conseiller durant cette période compliquée.

 

Précisions : le nombre important de demandes et de sollicitations de nos clients sur les aides annoncées par le gouvernement génère pour nous une charge de travaux supplémentaires et nous y faisons face. Cependant nos délais de traitement peuvent s’en trouver allongés, nous vous remercions de toute votre indulgence.

Nous vous souhaitons de poursuivre vos activités professionnelles en toute sécurité et de vous maintenir, ainsi que vos proches et amis, en bonne santé.

Notes :

  • Pour illustrer nos propos, voici un exemple concret :

 

Extrait de la FAQ des principales questions fiscales du Facebook live 24 mars 2020 (Gérald DARMANIN/ Jérôme FOURNEL et Yann AMGHAR) – document en copie jointe.

N° 2 – Question : Nous sommes aussi nombreux à avoir en mars les paiements des prestations de Février. Comment gérer cela ? Cette aide sera-t-elle renouvelée sur avril mai ?

C’est bien le chiffre d’affaires enregistré sur le mois de mars et non pas les paiements qui sont pris en compte. Autrement dit, s’il y a des paiements de février qui viennent sur le mois de mars, naturellement, ils sont pris en compte au titre du chiffre d’affaires de février et pas au titre du chiffre d’affaires de mars. Et donc, ils ne pollueront pas le calcul.

Extrait de la FAQ – Fonds de solidarité en faveur des entreprises Maj 05/04/2020 – L’intégralité des 90 questions / réponses distillées sur 14 pages est disponible ici.

N° 13 – Comment s’apprécie le chiffre d’affaires ?

Le chiffre d’affaires est calculé en fonction des règles de comptabilité applicable aux entreprises. Pour les entreprises tenant une comptabilité commerciale, il s’agit du chiffre d’affaires facturé et comptabilisé au mois de mars selon le principe des créances acquises et des dépenses engagées. Pour les professionnels assujettis à la fiscalité sur les bénéfices non commerciaux et qui n’ont pas opté pour tenir une comptabilité en fonction des créances acquises et dépenses engagées, il s’agit des recettes encaissées diminuées des débours et des rétrocessions d’honoraires effectués en mars. Pour les micro-entrepreneurs, il s’agit des recettes perçues en mars au titre de leur activité professionnelle.

  • COVID19 – Les liens importants :

DGFIP – COVID19 : le point sur la situation

 DGFIP – COVID19 : Les mesures de soutien aux entreprises

URSSAF – COVID19 : le point sur la situation

 C’est une belle annonce.

 Attention néanmoins à votre capacité d’autofinancement qui correspondant globalement à votre trésorerie disponible que vous dégager chaque année et qui peut vous permettre de financer un nouvel investissement ou le remboursement d’un emprunt (le PGE par exemple).